Explore the blog
31/10/2010
Le lac Voulismeni ou Xepatomeni dit le lac sans fond était à l’origine un lac d’eau douce au cœur de la petite ville portuaire d’Agios Nikolaos. Le lac était séparé du port et donc de l’eau salée par une petite langue de terre de quelques mètres de largeur. C’est le gouverneur local chrétien, Kostis Adosides Pasha qui fit construire en 1867 le canal qui unit le lac à la mer.



Depuis ce jour, le lac de Voulismeni est un lac d’eau salée. Le percement du canal eu une autre vertu. En effet depuis un éboulement fort ancien, l’eau du lac était trouble (d’où aussi son nom de « lac brouillé »). Après le percement, le lac Voulismeni retrouva sa limpidité originelle et en fin d’après-midi il faut prendre le temps de contempler le bord de l’eau et ses merveilleuses couleurs vertes.




Le lac est à l’origine de mille légendes. C’est dans la mythologie grecque qu’il faut plonger pour trouver la toute première qui raconte que la déesse Artémis, qui était la sœur jumelle d’Apollon, avait pour habitude de se baigner dans les eaux du lac. Artemis remplaça la précédente déesse de la naissance : Eilythias, qui était la déesse protectrice de la ville antique de Lato sur laquelle est construite la ville actuelle d’Agios Nikolaos.






De ce fait, le lac de Voulismeni est aussi appelé « Bassin d’Artémis ». Et quand on sait qu’Artémis possède tout comme son frère Apollon, le pouvoir de faire naître les épidémies et celui de les guérir, on comprend sans peine pourquoi jusqu’à peu, les personnes âgées avaient pour habitude de nager dans le lac réputé pour les soigner de tous leurs maux. En raison de sa très grande fréquentation, pendant longtemps le lac fut surnommé « la piscine nationale ».
Mais Artémis ne fut pas la seule divinité à s’y baigner. On raconte qu’Athéna aussi aimait s’y délasser.  (Source ici)




30/10/2010
 
 
Un petit passage dans cette petite crique très sympa, la route pour s'y rendre est très etroite..... l'agia fotia se situe dans le sud est d'iérapétra....
 





 
La seule photo d' Ierapetra ... Une mini tempête nous obligent à s’arrêter pendant un petit moment et nous repartons direction Agios Nikolaos
 



 
 
 
29/10/2010

"Un regard est dans tous pays un langage" (G.Herbert)








28/10/2010

Nous consacrons notre 2 ieme journée à la découverte de la cote sud
  Ierapetra - Myrtos- Agia fotia
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d'avoir de nouveaux yeux" - M. Proust.



mytros village en crete photos









 Ierapetra - Myrtos- Agia fotia


26/10/2010
Ce village de pêcheurs se trouve à 30 km à l'est d'Agios Nikolaos, sur la côte nord de l'île.
Nous avons adorés ce lieu qui garde une certaine authenticité. 
Une pause repas s'impose dans ce lieu de calme et de sérénité ....
Un post reprendra l'ensemble des tavernes

Une bière pour la route












Le mauvais temps ....Passage rapide 



Monastère sur la route pour Toplou



Le monastère de Toplou construit au 15 et 16 siècle



25/10/2010
 
Plage de sable noir et sa palmeraie naturelle, la plus grande et certainement la plus belle d'Europe.

Selon la légende, ses 5000 palmiers-dattiers (Phoenix Theophrastii, espèce protégée très rare à l'état sauvage) auraient poussé des noyaux de dattes que jetaient les marchands phéniciens de passage au large de la Crète.
 
Une autre tradition raconte que ce seraient les Trucs qui auraient planté la palmeraie à leur arrivée sur l'île en 824, pour satisfaire leur gourmandise… La palmeraie est aujourd'hui  protégée.
 
 
Vous pouvez emprunter le petit escalier sur la droite pour une vue inoubliable .....


 



Plage sable noir et la grande palmeraie ...




rocher vai
 



Route d'accès à Vai
 
vai crete
 
 

 
24/10/2010
 
Nous avions beaucoup lu qu 'itanos n'est pas vraiment intéressant ...oui la pointe de l'île ressemble à un désert mais nous avons aimés et puis peu de touristes ...Loin de tout ....Juste la nature , la mer
Seul petit regret le temps trop couvert .....

 
itanos promenade et decouverte en crete
 
Quelques bateaux ...... juste pour les locaux



Pleins de biquettes dans les rochers .....



23/10/2010
 
Premier petit déjeuner face à la baie de Mirabello.
 
 


 
 
il est 8 heures le loueur Autopapas est déjà là.
Nous récuperons le véhicule formalité et petit tour du 4X4 fait très rapidement et en anglais ....
 
 
Nous prenons la route direction nord-est de la crète pour se rendre à Itanos (dans le grec moderne "la ville abandonnée ou déserte), environ 2h de route, le temps est très couvert ....
 
(petit rappel simple clic sur l'image pour la taille réelle)

 
 
Sur la route menant à Itanos


 
 
 
Site archéologique
 
 

 
 
 
 


sejour en crete

 
Bergerie

 


 
 
Seule au monde j'aime..........


 
 
Plage Itanos
 
Face à la mer
 
 


 

Latest Pins